Énoncé économique provincial de l’Ontario : réaction de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)
Écrit par : FGA
Catégorisé : ACTUALITÉs, Actualités FGA
Toronto, le 17 novembre 2022 – Après l’énoncé économique fédéral présenté le jeudi 3 novembre dernier par la ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, c’est au tour de la province de l’Ontario de dévoiler, cette semaine, son énoncé économique de l’automne. Le 14 novembre, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déposé le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 : Le plan de l’Ontario pour bâtir : Progrès à ce jour. La FGA salue le retour prévu au quasi-équilibre budgétaire en 2024-25 ainsi que la réduction de l’impôt des PME de 185 millions sur trois ans, dont environ 5 500 petites entreprises devraient profiter.
« Nous sommes satisfaits de voir qu’en augmentant les services de garde, le gouvernement Ford assure une plus grande représentation sur le marché du travail et comble en partie la pénurie de main-d’œuvre observée dans ce domaine d’activité. La bonification du Fonds pour le développement des compétences, avec un investissement de 40 millions de dollars additionnels en 2022-2023, permettra également à plusieurs secteurs critiques de relever le défi posé par le manque de ressources humaines qualifiée. Enfin, la bonification du crédit d’impôt à l’investissement régional devrait favoriser le développement du Nord et de l’Est Ontarien »
– Dominic Mailloux, Président de la FGA
L’énoncé économique de l’automne de 2022 s’engage à combattre l’inflation, notamment grâce à des mesures comme la réduction de la taxe sur l’essence. La FGA espère cependant que cela ne contribuera pas, à l’inverse, à alimenter l’inflation. La FGA aurait également souhaité voir des mesures supplémentaires pour soutenir le domaine de la santé, en crise après la pandémie, et pour aider les Ontariennes et Ontariens, touchés par la récession et l’augmentation du coût de la vie au cours des derniers mois.
Le gouvernement anticipe un déficit de 12,9 milliards de dollars pour 2022‐2023, soit près de 7 milliards de dollars de moins que les prévisions du budget de 2022.
Consulter l’énoncé économique de l’automne 2022.
-30 –
À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario [FGA]
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones
Renseignements et demandes d’entrevue :
Mélanie Grenier
Responsable des communications
media@fedefranco.ca