Énoncé économique de l’automne 2022 : réaction de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

 Toronto, le 7 novembre 2022 – Après l’énoncé économique fédéral présenté le jeudi 3 novembre dernier par la ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, les prévisions de récession au pays en 2023, appuyées par le fait que plusieurs indicateurs économiques tournent au rouge, préoccupent la FGA.

Comme mentionné par Mme Freeland, le Canada ne peut pas éviter le ralentissement mondial à venir. Plusieurs mesures ont ainsi été annoncées pour assurer un soutien durable aux groupes les plus touchés par la crise économique, notamment les petites entreprises. Pour appuyer ces dernières, le gouvernement prévoit de réduire les coûts de transaction des cartes de crédit en négociant avec les réseaux de cartes de paiement, les institutions financières, les acquéreurs, les services de traitement des paiements et les entreprises elles-mêmes. Si une solution n’est pas trouvée, le gouvernement imposera la réglementation des frais de transaction des cartes de paiement par voie législative dès l’an prochain.

« Les petites entreprises représentent 98 % des entreprises canadiennes et plus de 10 millions d’employés. Elles sont au cœur du dynamisme économique de nos communautés et il est particulièrement important de soutenir leur croissance. La FGA tient à saluer la mesure visant à réduire les frais associés à l’utilisation de cartes de crédit pour les PME. Cela devrait contribuer à soulager quelque peu leur fardeau financier, déjà passablement élevé, et permettra non seulement d’aider les entrepreneurs en activité, mais aussi, espérons-le, à favoriser davantage l’entrepreneuriat au sein de nos collectivités. Il s’agit certes d’un premier pas dans la bonne direction, mais plusieurs autres vont devoir suivre pour relever avec succès le défi économique auquel nous allons encore faire face pour plusieurs mois. » – Dominic Mailloux, président de la FGA

L’énoncé économique de l’automne de 2022 présente également des détails sur le Fonds de croissance du Canada, qui se donne trois objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, investir dans les nouvelles technologies et appuyer la restructuration de la chaîne d’approvisionnement. Son mandat sera notamment d’encourager le secteur privé à investir dans des entreprises et des projets canadiens tournés vers une économie carboneutre pour créer des emplois durables et prospères dans le domaine.

Enfin, la FGA se réjouit de voir que le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, déposé le 1er novembre 2022, pose un objectif d’augmentation de 500 000 immigrants en 2025. Parmi ceux-ci, une majorité sera constituée de travailleurs qualifiés qui contribueront à combler la pénurie de main-d’œuvre observée dans de nombreux milieux professionnels, que la pandémie a amplifiée au cours des deux dernières années. Néanmoins, la FGA compte sur la mise en place d’une stratégie concertée afin d’assurer la présence d’immigrants francophones dans les communautés minoritaires, pour favoriser le dynamisme des communautés francophones hors Québec.

Selon l’énoncé économique de l’automne 2022, le manque à gagner budgétaire devrait s’élever à 30,6 milliards en 2023-2024 et à 25,4 milliards en 2024-2025, pour un retour à l’équilibre budgétaire prévu en 2027-2028.

Consulter l’énoncé économique de l’automne 2022.

-30 –

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario [FGA]
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones

Renseignements et demandes d’entrevue :
Mélanie Grenier
Responsable des communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA