Énoncé économique d’automne : Réactions de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

Toronto, le 2 novembre 2023 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) vous propose une analyse sommaire de l’énoncé économique d’automne, publié par le gouvernement provincial le 2 novembre, et ce, afin de mieux en comprendre les implications pour la communauté des affaires. Le document, intitulé Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 : Bâtir un Ontario fort ensemble, est disponible au lien suivant : https://budget.ontario.ca/fr/2023/fallstatement/index.html

Dans l’ensemble, même sur fond de prudence et de responsabilité fiscale, et dans un contexte d’inflation élevée ainsi que d’incertitude, l’énoncé se démarque sur plusieurs plans.

Parmi les mesures et nouvelles récemment annoncées, notons :

  • L’inauguration de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario, une nouvelle agence indépendante régie par un conseil d’administration et chargée d’inciter les régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels à participer à des projets d’infrastructure essentielle à grande échelle, avec proposition de financement initial de 3 milliards de dollars de la part du gouvernement.
  • L’injection de 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour Investissements Ontario, pour un total de 500 millions de dollars. Cette mesure permettrait à Investissements Ontario, l’organisme gouvernemental chargé d’attirer les investissements, d’inciter davantage de grandes sociétés à s’installer dans la province, de mieux aider les entreprises qui y sont déjà implantées et de créer des emplois dans les collectivités d’un bout à l’autre de la province.
  • L’instauration du crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario afin d’aider les fabricants de l’Ontario à réduire leurs coûts, à innover et à devenir plus concurrentiels grâce à une aide estimative de 780 millions de dollars sur trois ans au titre de l’impôt sur le revenu.
  • Le soutien du développement des compétences et la formation, avec plus de 1 milliard de dollars investis sur trois ans dans la Stratégie relative aux métiers spécialisés, ainsi que 860 millions de dollars dans le volet « formation » et 224 millions de dollars dans le volet « immobilisations » du Fonds pour le développement des compétences.
  • Un investissement de 25 millions de dollars sur trois ans dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration en vertu du budget de 2023, en élargissant le Programme de formation-relais de l’Ontario grâce à un investissement de 3 millions de dollars en 2023‑2024 pour aider les nouveaux arrivants compétents à commencer à travailler dans leur domaine de formation plus rapidement, tout en supprimant l’obligation de posséder une expérience canadienne dans certaines professions réglementées, dans le but d’aider les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences à profit plus facilement.
  • Le prolongement de l’élimination de la taxe provinciale sur l’essence de 5,7 cents par litre.
  • L’élimination de la portion provinciale de la taxe harmonisée (TVH) sur les nouvelles constructions dédiées à la location, afin de pallier le manque de logements et d’encourager les nouveaux projets immobiliers.
  • Un ralentissement prévu du PIB réel de la province pour 2024, avec une reprise vers 2025 et 2026.

Or, malgré plusieurs incitatifs touchant directement les entreprises de la province, peu concernent directement et spécifiquement les communautés francophones. Ainsi, aucune nouvelle enveloppe de financement n’a été annoncée.

« La FGA salue la volonté du gouvernement de l’Ontario de mettre les questions reliées au développement économique, à l’entrepreneuriat et à la main-d’œuvre au centre du document. L’annonce de cet après-midi tombe à un moment charnière pour les entreprises francophones en contexte minoritaire, après plus de trois ans et demi de conjoncture difficile. En raison des incertitudes économiques actuelles, ces diverses mesures et investissements viennent renforcer la place de l’économie de façon générale dans le paysage provincial. Toutefois, bien du chemin reste encore à parcourir pour nos entreprises francophones. Des mesures concrètes et des investissements supplémentaires sur le long terme doivent être mis de l’avant afin d’aider les entreprises en contexte minoritaire à pouvoir maximiser leur impact. » — Dominic Mailloux, président de la FGA.

-30-

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario :

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et entrevues :

Richard Kempler
Directeur général
richard.kempler@fedefranco.ca

Jean-François Parent
Directeur de la communication et du développement des affaires
jean-francois.parent@fedefranco.ca

Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA