Signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce Canada Afrique (CCCA) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) pour renforcer les relations d’affaires entre l’Afrique et le Canada francophone
Écrit par : FGA
Catégorisé : ACTUALITÉs, Actualités FGA

Toronto, le 13 février 2025 – La Chambre de Commerce Canada Afrique (CCCA) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) ont fières d’annoncer la signature d’un protocole d’accord de coopération visant à renforcer les liens économiques et commerciaux entre l’Afrique et l’écosystème d’affaires francophone du Canada, en particulier en Ontario.
La CCCA et la FGA s’engagent ainsi à collaborer pour offrir des opportunités stratégiques aux acteurs économiques africains et canadiens francophones. Cette alliance s’inscrit dans une dynamique de rapprochement et de consolidation des relations d’affaires et d’investissement entre les deux territoires, mais également dans une volonté de renforcer les relations d’amitié et de fraternité entre les deux États.
- Faciliter les échanges économiques et commerciaux entre l’Afrique et l’Ontario en mettant en place un cadre de coopération structurant et conforme aux législations en vigueur.
- Développer des réseaux d’information sur les opportunités d’affaires profitables aux entrepreneurs des deux régions.
- Encourager les visites réciproques et les missions commerciales, favorisant la création de partenariats et d’initiatives communes.
- Assister les entreprises et entrepreneurs en facilitant l’arbitrage, la médiation et la résolution d’éventuels différends commerciaux.
- Renforcer la formation et le transfert de compétences en mettant en place des programmes de formation technique et professionnelle.
Les deux organismes s’engagent, par le biais de cette collaboration stratégique, à instaurer un cadre d’échange structuré et sécurisé, aligné sur les besoins des milieux d’affaires africains et canadiens francophones. En favorisant l’émergence de projets d’investissement à fort potentiel, la CCCA et la FGA souhaitent dynamiser les initiatives entrepreneuriales et renforcer la compétitivité des entreprises.
« Nous sommes ravis de concrétiser cette collaboration avec la FGA, qui constitue une étape majeure dans le renforcement des relations d’affaires entre l’Afrique et le Canada francophone. Cet accord permettra de créer des opportunités durables et de faciliter le développement des entreprises de nos deux régions. » – Dr. Armand Ngaketcha, Président de la CCCA
« Cette entente avec la CCCA marque une avancée significative pour l’écosystème d’affaires francophone en Ontario. Nous croyons fermement que ce partenariat stratégique ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration pour nos membres et favorisera des relations d’affaires fructueuses et durables avec l’Afrique par la construction d’un environnement d’affaires dynamique. » – Dominic Mailloux, Président de la FGA
La CCCA et la FGA démontrent leur volonté d’établir un environnement propice à l’émergence de projets d’investissement, à la diversification des marchés et à la facilitation des échanges commerciaux entre l’Afrique et le Canada francophone.
Dans un monde où la coopération internationale joue un rôle clé dans le développement économique, ce protocole d’accord reflète la volonté des deux organismes d’accompagner activement leurs membres dans l’exploitation des opportunités offertes par cette coopération renforcée et permettra aux entreprises francophones canadiennes et africaines de saisir des occasions de croissance mutuelle.
-30-
À propos de la CCCA
La Chambre de Commerce Canada Afrique est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, d’assurer la formation des entrepreneurs et d’apporter un appui aux entreprises. Elle représente les professionnels des secteurs du commerce, de l’industrie et des services auprès des autorités publiques locales et internationales intervenant dans les domaines relevant de ses missions. La CCCA assume des missions à caractère représentatif, consultatif, de soutien et de promotion.
À propos de la FGA
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.
Contacts et entrevues
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca