Remaniement au Conseil des ministres : Réactions de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

Toronto, le 26 juillet 2023 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) vous propose une analyse du remaniement du Conseil des ministres. Pour contexte, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce matin des changements au sein de la composition du Conseil des ministres. Au total, 23 ministres changent de portefeuille sur les 39 membres du conseil. Sept députés font leur entrée officielle au Cabinet, alors qu’en contrepartie, sept ministres sont écartés. Parmi les nouveaux ministres occupant des fonctions impactant directement la communauté des affaires franco-ontarienne, nous notons que :

  • Anita Anand devient présidente du Conseil du Trésor ;
  • Marie-Claude Bibeau devient ministre du Revenu national ;
  • Randy Boissonnault devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles ;
  • Jean-Yves Duclos devient ministre des Services publics et de l’Approvisionnement ;
  • Sean Fraser devient ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités ;
  • Lawrence MacAulay devient ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ;
  • Mary Ng devient ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique ;
  • Pascale St-Onge devient ministre du Patrimoine canadien ;
  • Rechie Valdez devient ministre de la Petite Entreprise.

Nous constatons également que parmi les ministres conservant leurs fonctions :

  • Chrystia Freeland demeure vice-première ministre et ministre des Finances ;
  • François-Philippe Champagne demeure ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ;
  • Patty Hajdu demeure ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario ;
  • Filomena Tassi demeure ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario ;

« La FGA salue l’arrivée de nouveaux ministres fédéraux ; elle est reconnaissante du travail qui a été fait ces dernières années afin de faire prospérer les communautés de langues officielles en situation minoritaire, particulièrement les communautés d’affaires francophones en Ontario et au pays. Nous souhaitons continuer le travail que nous avons amorcé en 2021, et ce, afin de faire pleinement rayonner la francophonie comme un vecteur de croissance économique partout en Ontario.

« Depuis sa création, la FGA apporte des services concrets et des opportunités d’affaires en Ontario ainsi qu’ailleurs au pays, mais aussi à l’échelle internationale, en assurant le rayonnement de l’écosystème d’affaires francophone, comme en témoignent notamment la mise sur pied de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC) et notre adhésion à l’Alliance des Patronats francophones (APF). Nous nous engageons à continuer dans cette direction, à appuyer le gouvernement fédéral dans ses démarches et à promouvoir la francophonie économique comme créatrice de valeur et de prospérité pour l’ensemble du pays. » — Dominic Mailloux, président de la FGA.

Parmi les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement, la FGA suivra tout particulièrement la Stratégie fédérale d’appui aux entrepreneurs issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire, l’application de la nouvelle loi sur les langues officielles ainsi que l’implémentation du Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028.

L’annonce officielle du remaniement ministériel du 26 juillet peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2023/07/26/premier-ministre-annonce-des-changements-au-sein-du-conseil-des

-30 –

 

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario :

 La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et entrevues :

Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca

Jean-François Parent
Directeur de la communication et du développement des affaires
jean-francois.parent@fedefranco.ca

Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA