Offre d’emploi : Directrice ou directeur de la communication et du développement des affaires

Directrice ou directeur de la communication et du développement des affaires

 

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

Créée le 1er janvier 2021, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

La FGA compte à l’heure actuelle une cinquantaine de membres directs (membres associatifs, corporatifs et individuels), représentant plus de 5 000 entreprises et entrepreneurs franco-ontariens.

 

Description du poste

Relevant de la direction générale, la directrice ou le directeur de la communication et du développement des affaires agira en véritable « numéro deux » de l’organisme pour assurer son rayonnement et son développement pérenne.

Principales responsabilités

  • Maintenir et développer les relations avec les membres associatifs, corporatifs et individuels de la FGA.
  • Accroître le nombre de membres de la FGA.
  • Gérer les relations avec les intervenants clés, notamment les organisations partenaires, les entreprises et les bailleurs de fonds.
  • Rechercher et soumettre les demandes de financement auprès des bailleurs de fonds publics ou privés.
  • Interagir avec les intervenants dans le but d’établir des collaborations pour la réalisation de projets.
  • Créer et maintenir un réseau de partenaires et de clients dans les secteurs privé et public.
  • Établir de nouveaux partenariats tant au niveau de la province que sur le plan national ou international.
  • Promouvoir et fournir le soutien du développement des affaires pour tous les programmes de la FGA.
  • Gérer la communication de la FGA et de ses programmes ou initiatives, notamment, mais sans s’y limiter, les plateformes Quartier d’affaires, Mentorat RésOntario et Inkubo.
  • Organiser les événements annuels de la FGA, par ex. Forum franco-ontarien des affaires ou Sommet de la francophonie économique canadienne.
  • Renforcer le service Conciergerie de la FGA.
  • Assister le ou la secrétaire du conseil d’administration pour la gestion et le suivi des réunions du CA, l’organisation de l’AGA et autres tâches connexes.

 

Compétences et expérience requises

Vaste expérience et des connaissances approfondies sur une variété de domaines, incluant, mais ne se limitant pas à :

  • la recherche de financement public/gouvernemental
  • la gestion de projets provinciaux et nationaux
  • la recherche entourant l’histoire du développement économique francophone en Ontario et au pays
  • des connaissances appliquées sur le fonctionnement des entreprises et sur les processus de démarrage de ces dernières (processus d’incorporation et enregistrement)
  • la création d’outils et de ressources documentaires sur mesure au bénéfice des entrepreneurs
  • le lobbying au niveau provincial et fédéral
  • la création de contenu numérique
  • la gestion d’innovations au sein des entreprises
  • les mécanismes de gouvernance
  • la mesure d’impact

Conditions de travail

Poste salarié à temps plein, soit 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Toutefois, certaines activités peuvent se dérouler en soirée ou durant les fins de semaine.

Lieu de travail : au bureau de la FGA situé au centre-ville de Toronto, avec possibilité de travail à distance pour toute personne résidant en Ontario.

Des échéanciers précis sont requis et de nombreuses interruptions sont à prévoir.

Ce poste implique la nécessité de demeurer assis.e pendant des périodes de plus de deux heures.

Le candidat idéal ou la candidate idéale doit pouvoir s’adapter aux priorités changeantes, aux modifications inattendues à l’horaire, aux demandes contradictoires ou aux nombreuses tâches urgentes qui occupent au moins 60 % du temps de travail.

À ce titre, le ou la titulaire du poste doit être capable d’être un.e gestionnaire efficace, en établissant des priorités et en veillant à ce que les tâches soient accomplies dans le respect des délais, car il ou elle pourrait être à remplacer la direction générale de temps à autre.

Rémunération : entre 75 000 $ et 95 000 $ annuels selon l’expérience (le contrat d’emploi peut être assujetti à un boni de performance).

Prise de fonction : disponible dès à présent ou dans les meilleurs délais.

Modalités de soumission des candidatures

Toutes les candidatures soumises doivent comprendre :

  • une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste ;
  • un curriculum vitae.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature en français, d’ici le 20 janvier 2023 à 17 h, par courriel à l’adresse : richard.kempler@fedefranco.ca en indiquant en objet la référence DCDA. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas considérées.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. En vertu du Règlement de l’Ontario 191/11, des mesures d’adaptation pour les candidat.e.s handicapé.e.s sont disponibles sur demande tout au long du processus de recrutement.

L’ensemble de l’équipe de la FGA s’efforce de faire du lieu de travail un espace positif, inclusif et libre de toutes formes de discriminations. La FGA est un espace positif qui accueille toutes les diversités de genre et d’orientation sexuelle. Les candidats doivent être en accord avec ce principe.

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