Nouveau Plan d’action pour les langues officielles : La FGA vous propose son analyse

Toronto, le 28 avril 2023 — À la lumière du dévoilement officiel du nouveau Plan d’action pour les langues officielles à Ottawa le 26 avril dernier, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) vous propose son analyse. Ce nouveau plan officiel aura très certainement un grand impact sur la communauté des affaires franco-ontarienne dans les années à venir.

De prime abord, il est important de souligner que le nouveau Plan d’action porte le total de l’intervention du gouvernement du Canada en appui aux langues officielles à 4,1 milliards de dollars pour la période 2023-2028. Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par un gouvernement canadien en matière de langues officielles dans l’histoire du pays. Parmi les faits saillants du plan, soulignons entre autres les éléments suivants :

  • Le Plan d’action représente de nouveaux investissements totalisant près de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans. Ce montant s’ajoute aux sommes permanentes consacrées aux langues officielles depuis l’adoption de la Loi sur les langues officielles et aux montants annoncés dans le cadre des précédents plans d’action, qui représentent un total historique de 2,7 milliards.
  • Le plan mettra de l’avant une série de mesures à l’appui du continuum en immigration avec une attention particulière portée à leur intégration socio-économique, dont 18,5 millions de dollars sur 5 ans pour accroître les efforts de promotion et d’appui au recrutement tant au Canada qu’à l’étranger, 25 millions de dollars sur 5 ans pour la création d’un nouveau Centre d’innovation en immigration francophone doté d’un programme de subventions et contributions, ainsi que 3,5 millions de dollars sur 5 ans pour le développement de nouvelles capacités d’analyse des efforts déployés pour accroître la sélection des immigrants francophones et bilingues dans le cadre des programmes existants afin de les rendre plus performants et d’augmenter les niveaux d’immigrants francophones sélectionnés qui contribueront ainsi à la croissance économique et au poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Le plan accorde également 20,5 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans dans le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de soutenir le développement économique et le développement des ressources humaines dans les communautés à travers le Canada.
  • Le plan propose un appui maintenu auprès de l’unité de la statistique linguistique de Statistique Canada, d’une valeur de 3 millions de dollars, aidant à la recherche de données probantes sur les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
  • Le plan maintient d’ailleurs d’un investissement de 1,6 million de dollars pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi que des investissements de 4,5 millions de dollars respectivement pour chacune des deux agences ontariennes de développement économique, soit l’Initiative fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev), ainsi que l’agence fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor).
  • Enfin le plan propose un investissement de 8,5 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir la création de nouvelles mesures visant à améliorer l’écosystème de la recherche en français au Canada, et qui pourra bénéficier les entreprises et organismes œuvrant dans divers secteurs scientifiques et techniques.

Pour consulter le document dans son entièreté : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/langues-officielles-bilinguisme/plan-action-langues-officielles/2023-2028.html#a11h

Le président du conseil d’administration de la FGA, monsieur Dominic Mailloux, a fait le commentaire suivant :

« La FGA se réjouit de l’annonce des mesures comprises dans le nouveau Plan d’action. Un accent tout particulier semble avoir été mis sur les questions relatives à la vitalité des communautés francophones, notamment sur des questions de fond telles que la main-d’œuvre, l’attraction et la rétention d’immigrants économiques, ainsi que le maintien du poids démographique de notre communauté. La FGA s’engage à travailler de concert avec le gouvernement pour réaliser ces objectifs, et pour contribuer à maintenir des communautés vibrantes et prospères à travers tout l’Ontario. »

Ce nouveau plan est certes très ambitieux et réitère l’engagement du gouvernement envers la protection ainsi que la promotion des langues officielles, la préservation du français, mais aussi l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La FGA salue cette volonté du gouvernement fédéral et souhaite être une partenaire de choix pour les années à venir, car maintenir des communautés francophones prospères passe nécessairement par le renforcement de l’écosystème d’affaires franco-ontarien.

-30-

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario :

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

 

Contacts et entrevues :

Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca

Jean-François Parent
Directeur de la communication et du développement des affaires
jean-francois.parent@fedefranco.ca

Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA