La ministre Mulroney partage sa vision d’une économie francophone plus forte

Une approche concertée pangouvernementale permettra de faire valoir la main-d’œuvre et d’accentuer la promotion et l’esprit d’entreprise

TORONTO – Lors d’un événement spécial organisé conjointement par le Club canadien de Toronto et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a communiqué sa vision de la promotion de la francophonie ontarienne en tant qu’atout économique significatif pour la croissance de l’économie de la province.

« La communauté francophone de l’Ontario et sa main-d’œuvre bilingue représentent un avantage concurrentiel que nous devons mettre à profit pour soutenir la province pendant la pandémie et assurer la prospérité économique à long terme de la francophonie ontarienne. Je tiens à souligner les efforts concertés de nos ministères partenaires et des principaux intervenants francophones qui nous aident à atteindre cet objectif », a déclaré la ministre Mulroney. « Les investissements additionnels annoncés dans le budget de l’Ontario de 2021 s’appuieront sur ces efforts et feront en sorte que les francophones soient soutenus alors qu’ils contribuent à la croissance économique de notre province. »

L’Ontario a mené des initiatives concrètes pour stimuler l’économie francophone. Sous la direction de la ministre Mulroney, le ministère des Affaires francophones a financé la création du premier Réseau économique francophone à l’échelle de la province. Lancée en janvier 2021, la nouvelle Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario regroupe déjà 14 membres corporatifs et 13 membres associatifs.

Le 20 mai, l’Ontario et le Québec ont également annoncé la création du Prix du commerce Ontario‑Québec en francophonie qui mettra en valeur les entreprises francophones des deux provinces qui contribuent à l’expansion et à la promotion du commerce entre le Québec et l’Ontario.

« Grâce à nos investissements ciblés dans le budget de 2021, relativement au développement économique de la communauté francophone, et au nouveau Prix du commerce Ontario‑Québec en francophonie, notre gouvernement continue d’identifier de nouvelles façons de s’assurer que les francophones soient en mesure de participer activement à la reprise économique de l’Ontario et d’y jouer un rôle de premier plan », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Le secteur des affaires francophone de l’Ontario est dynamique en plus d’être un élément important du tissu culturel de notre province et de notre économie. Nous sommes déterminés à soutenir la communauté francophone par des investissements qui contribueront à assurer son succès pour les années à venir. »

Depuis 2018, le ministère des Affaires francophones s’efforce de réaliser l’objectif de la ministre Mulroney d’unir les joueurs clés du secteur des affaires et d’entraîner une plus grande collaboration entre les ministères afin de promouvoir le développement économique de la communauté francophone dans trois domaines prioritaires : l’entrepreneuriat et l’innovation francophones, une main-d’œuvre bilingue qualifiée – développée grâce à l’éducation, la formation et l’employabilité, et la promotion de la francophonie ontarienne en tant qu’atout économique.


Faits en bref

  • Comme il est mentionné dans le budget de l’Ontario du printemps 2021, la province double le financement du Programme d’appui à la francophonie ontarienne en investissant six millions de dollars sur trois ans dans les organismes communautaires, les entreprises sociales et les petites entreprises qui offrent des produits et services en français. Le 27 mai, l’édition 2021 du programme a été lancée. Les organisations et entreprises admissibles peuvent présenter une demande ici jusqu’au 15 juillet 2021.
  • S’appuyant sur son investissement initial de deux millions de dollars dans le Fonds de secours suite à la COVID-19 pour les organisations francophones sans but lucratif, la province fournit également une somme supplémentaire d’un million de dollars pour soutenir la vitalité du secteur.

Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Affaires et économie

Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus

Renseignements pour les médias

Natasha Tremblay
Bureau de la ministre des Affaires francophones
natasha.tremblay@ontario.ca
437 778-3503

Charles Jean Sucsan
Direction des communications stratégiques
charlesjean.sucsan@ontario.ca
416 476-5223

Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin

Découvrez nos prochains rendez-vous

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA