La FGA et TCA s’allient pour les entreprises technologiques

Toronto, le 23 mars 2022 – La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) annonce l’établissement d’un partenariat avec Tech Canada Advocates (TCA), la branche canadienne du réseau Global Tech Advocates (GTA). Cet organisme mondial regroupe plus de 20 000 chefs de file du secteur des technologies dans plus d’une quinzaine de pays.

Dans le cadre de cette entente, la FGA et TCA s’engagent à s’être réciproquement utiles dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Leur souhait principal : que leurs adhérent·e·s accèdent à un nouveau réseau et à de nouvelles relations d’affaires qui les aideront à prospérer. Les membres de chacun des organismes sont d’ailleurs invité·e·s à adhérer à l’organisme partenaire, si désiré. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite.

Un partenariat fondé sur des intérêts mutuels

Cette entente a été conclue dans le sillage de la plus récente initiative de la FGA, soit la création d’un écosystème d’affaires francophone en Ontario. Cet écosystème en cours de développement permettra aux entrepreneur·e·s — dont ceux et celles qui œuvrent dans le domaine des technologies — de faire connaissance avec des organismes francophones pouvant les accompagner lors des étapes de préincubation, d’incubation, d’implantation et d’accélération.

Tech Canada Advocates, de son côté, s’est doté d’un groupe de travail nommé Francophone Tech dans le but d’identifier et de réunir un plus grand nombre de francophones qui évoluent dans le milieu technologique. L’association entre les deux organismes tombait donc à point.

Une ouverture sur la diversité et sur le monde

« Au Canada, les francophones forment une communauté importante, même à l’extérieur du Québec. Cependant, la technologie est souvent assimilée à l’anglais, souligne Karima-Catherine Goundiam, fondatrice de Tech Canada Advocates. Notre alliance avec la FGA, un groupe reconnu et fédérateur, ne manquera pas de faire valoir l’expertise de francophones dans ce domaine. »

« Cette entente-cadre donne à nos membres un point de vue privilégié sur la sphère des startups technologiques canadiennes, ajoute Richard Kempler, directeur général de la FGA. Elle leur permet d’accéder à des connexions d’affaires locales dans un environnement qui respecte les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Grâce au réseau international de Global Tech Advocates, on y gagne aussi une ouverture sur le monde. »

Un événement aura lieu au mois de juin 2022 pour souligner le début de ce partenariat.

-30-

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

À propos de Tech Canada Advocates (TCA)

Tech Canada Advocates réunit depuis 2019 des décideurs·euses, des expert·e·s et des investisseurs·euses du secteur des technologies et des industries qui reposent sur les technologies. Cet organisme, qui fait partie du réseau Global Tech Advocates, forme un groupe inclusif et visionnaire qui se mobilise pour les compétences numériques, les infrastructures, l’immigration, la diversité et l’accès au financement dans ce domaine.

Contacts et entrevues
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca

Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin

Découvrez nos prochains rendez-vous

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA