La FGA annonce la sortie de la deuxième édition du Livre blanc sur l’économie franco-ontarienne
Un outil essentiel pour mieux comprendre l’impact et les enjeux de l’économie francophone en Ontario

 

Toronto, le 20 janvier 2025 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) est fière d’annoncer la publication de la deuxième édition de son Livre blanc sur l’économie franco-ontarienne. Ce document stratégique présente les enjeux et les perspectives de l’économie francophone en Ontario grâce à une analyse approfondie et actualisée de l’écosystème économique francophone de la province, tout en offrant des pistes concrètes pour favoriser son développement. Fruit de plus de quinze mois de recherche, ce rapport a été élaboré en collaboration avec PGF Consultants Inc. et financé par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

L’économie franco-ontarienne, portée par des petites et moyennes entreprises dynamiques, ainsi qu’une main-d’œuvre francophone et bilingue de plus en plus influente, avec près de 600 000 francophones et 1,5 million de bilingues représentant 11,4 % de la main-d’œuvre, contribue significativement au développement économique de la province. Cependant, elle fait face à plusieurs défis majeurs, dont l’exode des jeunes vers les grands centres urbains et le vieillissement de la population entrepreneuriale.

« Cette nouvelle édition du Livre blanc met en lumière la complexité et le dynamisme de l’économie franco-ontarienne. Nous avons rassemblé des données cruciales pour mieux comprendre les défis auxquels font face nos entrepreneurs francophones et pour identifier des stratégies de croissance et de développement. Avec près de 30 000 entreprises francophones contribuant à notre économie, il est essentiel de renforcer notre soutien à ces acteurs clés pour leur permettre de se développer, de conquérir de nouveaux marchés et assurer une croissance durable et inclusive pour la prospérité de l’Ontario. Ce Livre blanc n’est pas seulement un état des lieux, mais un appel à l’action pour mieux soutenir l’écosystème d’affaires francophone en Ontario. La FGA tient à remercier tous les partenaires, dont la firme PGF Consultants et le ministère des Affaires francophones de l’Ontario, pour leur soutien essentiel dans la réalisation de ce projet. » — Dominic Mailloux, président de la FGA

Observations clés

  • Le nombre d’entreprises dirigées par des francophones en Ontario est estimé à 30 000, mais leur nombre pourrait même atteindre 71 825, selon la définition retenue. De surcroît, leur nombre est en progression. Malgré tout, leur proportion a diminué de 4,3 % à 3,3 % de l’ensemble des entreprises en Ontario entre 2017 et 2020.
  • En Ontario en 2022, ce sont 73 000 entreprises, soit près d’une entreprise sur cinq (18 %), qui offraient au moins un service ou menaient au moins une activité dans les deux langues officielles.
  • 348 730 personnes ont déclaré parler le français en milieu de travail en 2021, représentant 4,4 % de la population active.
  • Près de 900 000 personnes (898 760, soit 11,4 % de la population active) sont en mesure de parler français en milieu de travail. Ce potentiel inexploité dans l’utilisation du français en milieu de travail présente une opportunité stratégique.
  • Les entreprises francophones :
    • se distinguent par une plus grande proportion d’entreprises de taille moyenne et grande (20 à 499 employés) ;
    • ont montré un taux de croissance annuel supérieur à 20 %, probablement lié à une plus grande innovation comparée aux entreprises non francophones ;
    • sont fortement représentées dans :
      • le commerce de détail
      • les ressources naturelles
      • les services professionnels, scientifiques et techniques
      • la fabrication
      • la construction
    • La participation féminine à l’entrepreneuriat, de même que celle de la population immigrante, est sous-représentée chez les francophones de la province.
    • Pour les répondantes et répondants au sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la FGA, les éléments prioritaires afin de favoriser la croissance des entreprises et l’élargissement des marchés sont : les nouvelles mises en relation et le réseautage (64,7 % des répondantes et répondants), le financement additionnel (60,6 %) et l’aide au marketing et à la commercialisation (57,1 %).

Ce travail d’analyse objectif et minutieux, en plus d’identifier les forces et les compétences à exploiter ainsi que les défis à surmonter au sein de l’écosystème d’affaires franco-ontarien, servira également de levier pour la FGA en soutenant la promotion des intérêts économiques et sociaux de ses membres et en facilitant l’expansion des marchés francophones.

« L’économie francophone de l’Ontario, bien qu’affrontant des défis tels que la baisse de la proportion de francophones et de dirigeants francophones, surtout dans les régions rurales et éloignées, continue de se démarquer par son dynamisme et son innovation. La main-d’œuvre francophone et bilingue constitue un pilier stratégique essentiel pour la croissance économique de la province. C’est pourquoi assurer son maintien et son développement est indispensable pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et assurer l’épanouissement de la francophonie. En identifiant les besoins et opportunités, nous espérons que ce Livre blanc pourra guider les prochaines mesures économiques et politiques afin d’exploiter pleinement le potentiel de nos entrepreneurs francophones et développer de nouveaux marchés au-delà de nos frontières provinciales. » — Richard Kempler, directeur général sortant de la FGA

Ce deuxième Livre blanc soutient directement les trois axes de la Stratégie de développement économique francophone de l’Ontario, à savoir 1) l’entrepreneuriat et l’innovation francophones, 2) une main-d’œuvre qualifiée bilingue : éducation, formation et employabilité et 3) promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique.

« Le Livre blanc sur l’économie franco-ontarienne de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario met en relief le potentiel de l’écosystème entrepreneurial francophone et identifie les pistes d’essor économique. Je remercie la FGA pour cette analyse éclairée qui nourrira un dialogue constructif dans les années à venir. En tant que ministre des Affaires francophones, je continuerai de travailler de concert avec mes collègues afin d’assurer la réussite de notre Stratégie de développement économique francophone pangouvernementale, en mobilisant le plein potentiel de notre communauté francophone. » — Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario

Recommandations et actions prioritaires

Le Livre blanc identifie cinq axes de développement clés pour soutenir l’économie franco-ontarienne :

  1. Guider la croissance avec de meilleures données : Créer un groupe d’experts pour définir et collecter des données pertinentes sur les entreprises francophones et éclairer les décisions stratégiques.
  2. Mettre à profit le potentiel linguistique : Exploiter les compétences bilingues pour renforcer la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux.
  3. Libérer le potentiel entrepreneurial francophone : Soutenir l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes, les femmes et les nouveaux arrivants, par le biais de financements ciblés et de programmes de soutien.
  4. Conquérir de nouveaux marchés : Faciliter l’accès des entreprises francophones aux marchés nationaux et internationaux, notamment en Afrique, où les opportunités de croissance sont importantes.
  5. Renforcer l’écosystème collaboratif : Encourager la collaboration entre les entreprises, les institutions académiques, les gouvernements et les organismes de développement économique pour créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance.

Cette étude identifie par ailleurs plusieurs recommandations à court terme avec le lancement d’un fonds d’investissement dédié à l’économie et aux PME francophones, l’établissement d’un centre dédié à la promotion de l’exportation pour les entrepreneurs et entrepreneures francophones, le renforcement des liens économiques avec les autres communautés francophones au Canada notamment par le biais de l’AFEC (Alliance de la francophonie économique canadienne) cofondée par la FGA, la promotion du bilinguisme comme un atout stratégique pour la province, ou encore l’utilisation de la plateforme Quartier d’affaires comme espace dédié aux entrepreneurs et entrepreneures favorisant l’échange d’information, le réseautage, le mentorat, ainsi que servant d’outil de sondage.

Pour plus d’informations ou pour télécharger le Livre blanc, visitez notre site Web.

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 À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

 Contacts et entrevues
Richard Kempler
Directeur général sortant, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca

Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

 

 

 

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