La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) lance son pôle d’exportation
Écrit par : FGA
Catégorisé : ACTUALITÉs, Actualités FGA, Actualités FGA

Toronto, le 15 octobre 2025 – À l’occasion du Toronto Global Forum (TGF), un événement international organisé par le Forum économique international des Amériques, la FGA a annoncé la création de son pôle d’exportation, une initiative majeure pour stimuler la croissance des entreprises francophones de l’Ontario sur les marchés interprovinciaux et internationaux. Cette annonce a été faite lors du cocktail de réseautage de la FGA au Fairmont Royal York, en présence de leaders politiques et économiques venus du Canada et de l’étranger.
Ce pôle permettra à la FGA de soutenir les petites et moyennes entreprises francophones dans leur expansion au-delà des frontières de la province. Il visera notamment à offrir des diagnostics personnalisés, des ateliers d’information sur les marchés francophones au Canada, un accompagnement à l’exportation et au développement de partenariats stratégiques interprovinciaux mais aussi, à plus long terme des missions commerciales structurées au Canada et à l’international.
« Ce nouveau pôle d’exportation représente une étape déterminante pour la francophonie économique de l’Ontario. Il permettra à nos entreprises de tirer parti du potentiel inestimable des marchés francophones, ici comme à l’international, et de renforcer la place de l’Ontario comme acteur incontournable au sein de la Francophonie économique. »
— Jean-Claude Camus, directeur général de la FGA.
Ce projet s’inscrit dans un soutien global de plus de 300 000 $ octroyé par le ministère des Affaires francophones à la FGA afin d’appuyer ses activités de développement économique et de réseautage au service de la communauté d’affaires francophone de la province.
« La francophonie ontarienne est un catalyseur essentiel pour stimuler de nouvelles possibilités de croissance économique et favoriser des partenariats internationaux porteurs. En soutenant la Fédération des gens d’affaires francophones, notre gouvernement mise sur l’innovation, l’ambition et le leadership qui caractérisent les entrepreneurs francophones de la province. »
— L’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario
Le cocktail de réseautage de la FGA, organisé en marge du Forum, s’est déroulé en présence de l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario. La ministre a réaffirmé le rôle stratégique de la francophonie dans l’économie provinciale, soulignant l’importance du leadership francophone comme moteur de croissance, d’innovation et de rayonnement international. Elle a également mis en lumière l’appui du gouvernement aux initiatives portées par la FGA, notamment la création du nouveau pôle d’exportation.
Parmi les autres invités notables figuraient également Monsieur Jean-Claude D’Amours, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Immigration, des Affaires militaires et de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, et responsable du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick, ainsi que Son Excellence Appolinaire Aya, Ambassadeur du Congo au Canada et président du Groupe des ambassadeurs de la Francophonie.
Leur présence témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les communautés francophones au Canada et au-delà de nos frontières et met en lumière la contribution essentielle des entrepreneurs francophones au développement économique de l’Ontario et à son rayonnement à l’échelle mondiale.
Le Toronto Global Forum réunit chaque année des chefs d’entreprise, des dirigeants politiques et des décideurs du monde entier pour favoriser les échanges autour de la croissance économique, de l’innovation et de la coopération internationale.
-30-
À propos de la Fédération des gens daffaires francophones de l’Ontario
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.
Contacts et entrevues
media@fedefranco.ca