Énoncé économique de l’automne : Réactions de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)
Écrit par : FGA
Catégorisé : ACTUALITÉs, Actualités FGA
Toronto, le 17 décembre 2024 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) prend acte de l’Énoncé économique de l’automne de 2024 du gouvernement fédéral et s’inquiète de la forte augmentation des déficits budgétaires pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025.
En effet, même si la hausse considérable du déficit pour 2023-2024 découle essentiellement de dépenses exceptionnelles, le déficit prévu pour 2024-2025 atteint désormais 48,3 milliards de dollars au lieu de 39,8 milliards de dollars, et les déficits continueront à dépasser les estimations précédentes de 2 ou 3 milliards de dollars pendant plusieurs années encore. Il est à craindre que le recours à l’endettement vienne obérer les capacités financières du gouvernement en matière d’investissements durables.
« Le dépassement de la cible de plus de 50 % du déficit fédéral pour l’année 2023-24 est préoccupant alors que les événements récents en politique américaine plongent nos relations commerciales avec les États-Unis dans l’incertitude. L’incertitude ambiante commande que nous protégions notre marge de manœuvre afin de pouvoir faire face aux défis à venir. » — Dominic Mailloux, président de la FGA.
Par ailleurs, la FGA se félicite du fait que le gouvernement fédéral prévoie un montant de 17,4 milliards de dollars sur six ans pour prolonger l’incitatif à l’investissement accéléré, ce qui bénéficiera aux entreprises.
En revanche, la FGA déplore qu’il ne soit pas fait mention de la francophonie dans le cadre de cet énoncé.
L’annonce de l’Énoncé économique de l’automne de 2024, intitulé : Réduire le coût de la vie au quotidien et faire augmenter les salaires a été divulguée en fin d’après-midi le 16 décembre. Il est possible de consulter le document dans son intégralité au lien suivant : https://budget.canada.ca/update-miseajour/2024/home-accueil-fr.html.
– 30 –
À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario :
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.
Contacts et entrevues :
Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca