The Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) launches its first initiatives to serve the Franco-Ontarian business community

Toronto, January 28, 2021 —After the Honourable Caroline Mulroney, Minister of Francophone Affairs, announced on Dec 3, 2020 that Club canadien de Toronto would establish the Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), the 14 founding organizations[1] of this new major player on the Franco-Ontarian economic scene are pleased to announce its official launch. The first services and activities are now available to members to create new strategic business trades.

“The Federation already benefits from broad support in the Francophone business community and this will have a positive impact on the implementation of this initiative, which is based on an integrated approach informed by consultation and partnerships. By contributing to the creation of this new network of businesses, the Government of Ontario is giving a boost to the province’s economic recovery by ensuring the enhanced collaboration and visibility of businesses participating in the Francophone economy.” —Caroline Mulroney, Ontario Minister of Francophone Affairs.

After several months of working together and thanks to a $250,000 grant from the Ministry of Francophone Affairs, the FGA’s founding members, a new economic partner for Franco-Ontarians, launched its operations to provide a forum and a resourceful platform for the province’s Francophone institutions, organizations and businesses.

“I would like to thank the 14 founding organizations which are working tirelessly to make the FGA a key business partner in promoting the economic value of the Franco-Ontarian community. The recognized and respected expertise of each one of our organizations have allowed us to define a strong leadership and create valuable programs for our members. In the context of a pandemic that continues to increase the challenges faced by our businesses, it is necessary to create collaboration opportunities and to work together to further grow our economic forces. This is why I invite the entire Ontario business community to take part in the launch of our organization today during an online event hosted by Sabine Daniel. —Dominic Mailloux, Board Chair at FGA.

Opening Event

To celebrate the opening of the FGA, our first networking event will take place today at 11:30 a.m. Open to the public and free of charge, this online event will provide an opportunity to learn more about the services and innovative activities offered by the FGA, and will feature a message from the Honourable Caroline Mulroney as well as a live musical performance by Damien Robitaille.

In addition to presenting the FGA services, this event will introduce the new Quartier d’affaires portal, a smart Franco-Ontarian “Business-to-business” platform linked to B2beematch.com, which makes it easier to connect with verified service providers or suppliers by matching potential clients and partners locally and around the world. In its “Business-to-consumers” version, this digital platform will also offer a showcase for Franco-Ontarian businesses looking to expand their reach and sell their products or services to the general public, not only in Ontario but across the country.

“To do this, we want to innovate and develop new functions that will allow francophone businesses and not for profit organizations in Ontario, that have been affected by the pandemic, to equip themselves with digital tools that will allow them to increase their trading opportunities—across the province, in Canada and internationally,”, explains Julie Potvin, Vice-Chair of the RGA and Vice-Chair of the FGA.

Quartier d’affaires is the second phase of the strategy, supported by MAFO and fits perfectly with the development and sustainability objectives of the FGA.

First programs for FGA members

To promote the development of the economic Francophonie throughout the province, the country and internationally, the FGA is offering a range of tools and services exclusive to Franco-Ontarian businesses and organizations which are members. The first initiatives are:

  • Mentorship Program This personalized discussion service offers mentor’s support (from an experienced Certified GrowthWheel® practitioner) to the mentee, providing them with an opportunity to learn and reflect on a strategic issue to foster their professional and entrepreneurial development.
  • Women Entrepreneurship Program A series of six online workshops, each lasting an hour and a half, is designed and offered free of charge to Franco-Ontarian women entrepreneurs who are looking to equip themselves to grow their business, particularly in the context of the current pandemic. These workshops will take place over six consecutive weeks in February and March 2021 and will focus on themes specific to women entrepreneurship.
  • Concierge Service The FGA offers a concierge service to francophone business people in Ontario in the following areas: Exploring entrepreneurship, Setting up a business (self-employment or incorporated business), Government funding for businesses, and Obtaining public procurement contracts. Members will be able to receive support and referrals to solutions in these four areas from the FGA.

For more information on these services, please contactinfo@fedefranco.ca.

FGA membership, a trading post

The FGA amplifies and facilitates strategic economic trades to strive for greater synergy among Franco-Ontarian entrepreneurs and businesses throughout the province. The FGA’s membership program creates a large provincial network that takes into account the realities and challenges of the regions to promote both their unique assets and their economic forces. In addition to supporting the mission and activities of the FGA, members receive exclusive benefits tailored to each category:

  • Corporate: Open to any Ontario business or organization that shares the FGA’s vision and mission and wants to help it achieve its goals.
  • Associate: Open to any local, regional, or provincial business association based in Ontario.
  • Individual: Open to any private company, entrepreneur, or business person located in an area not already represented by an associate member.

For more information on membership, click here.

Get the latest FGA news: join our mailing list and followus on Facebook, Twitter and LinkedIn to stay on top of our news. You can also visit us at: fedefranco.ca

[1] Association des femmes d’affaires francophones, Clarence-Rockland Chamber of Commerce, Club Canadien de Toronto, Cooperation Council of Ontario, Fondation franco-ontarienne, Greater Sudbury Chamber of Commerce, Hawkesbury Chamber of Commerce, Prescott-Russell Chamber of Commerce, Regroupement affaires femmes, Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), Société Économique de l’Ontario, Timmins Chamber of Commerce, Union des Cultivateurs Franco-Ontariens, and Venture Niagara.

About the Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario

The Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario brings together, represents and advances the social and economic interests of its members with the various levels of government, business partners and the general public through principled policy development, resourceful business services and innovative activities focused on the development of Francophone business markets.

Contacts and interview requests

FGA Communications
media@fedefranco.ca

Support program for female entrepreneurship

Discover our next activities

Register HERE

FGA Newsletter

Communiqué de presse
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) lance ses premières activités au service de la communauté d’affaires franco-ontarienne

Toronto, le 28 janvier 2021 —Suite à l’annonce du 3 décembre dernier par l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, de la centralisation des activités de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) par le Club canadien de Toronto, les 14 organismes fondateurs[1]de ce nouvel acteur majeur sur la scène des affaires franco-ontariennes sont heureux d’annoncer son inauguration officielle. Les premiers services et activités sont désormais disponibles aux membres pour créer de nouveaux échanges commerciaux stratégiques.

«Grâce à une approche intégrée, la Fédération bénéficie déjà d’un vaste soutien dans la communauté d’affaires francophone, ce qui aura un impact favorable sur la mise en œuvre de cette initiative qui repose sur la concertation et les partenariats. En contribuant à la réalisation de ce nouveau réseau des gens d’affaires, le gouvernement de l’Ontario donne un nouvel élan à la reprise économique dans la province en assurant à long terme la visibilité et le regroupement des entreprises qui participent à l’économie francophone.» —Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

Après plusieurs mois de travail en collaboration et grâce à une subvention de 250 000$ octroyée par le ministère des Affaires francophones, les membres fondateurs de la FGA, nouveau partenaire économique pour les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, ont lancé ses opérations exécutives pour offrir une tribune et une plateforme d’information aux institutions, organismes et entreprises francophones de la province.

« Je tiens à remercier les 14 organismes fondateurs qui œuvrent sans relâche à faire de la FGA un partenaire commercial incontournable pour la promotion de la valeur économique de notre francophonie ontarienne. C’est en mettant en commun les expertises reconnues et respectées de chacun que nous avons pu définir une direction solide et des activités de soutien d’excellence pour nos membres. Dans un contexte de pandémie qui ne cesse d’accroître les défis auxquels nos entreprises doivent faire face, il est nécessaire de créer des opportunités de synergies et de s’engager ensemble au développement de nos forces économiques. C’est pourquoi j’invite toute la communauté d’affaires de la province à prendre part aux festivités de lancement de notre organisme aujourd’hui lors d’un événement en ligne animé par Sabine Daniel.» —Dominic Mailloux, Président de la FGA.

Événement d’inauguration

Afin de célébrer virtuellement l’inauguration de la FGA, le Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez envoyer un cou Ouvert gratuitement au public,ce rendez-vous en ligne sera l’occasion d’en apprendre plus sur les services aux entreprises et les activités innovantes qu’offre la FGA, et d’assister à une allocution de l’honorable Caroline Mulroney ainsi qu’à une prestation musicale en direct de Damien Robitaille.

En plus de la présentation des services de la FGA, cet événement dévoilera, en avant-première, le nouveau portail Quartier d’affaires, une plateforme intelligente franco-ontarienne « Business-to-business » adossée à B2beematch.com, qui facilite la mise en contact avec des prestataires de services ou fournisseurs de produits vérifiés en associant clients et partenaires potentiels locaux et à travers le monde. Cette plateforme numérique offrira également dans sa version « Business-to-consumers» une vitrine pour les entreprises francophones de l’Ontario désireuses de vendre leurs produits ou services au grand public non seulement en Ontario, mais partout au pays.

« Pour cela, nous souhaitons innover et développer de nouvelles fonctions qui permettront aux entreprises et OSBL francophones de l’Ontario qui ont été affectés par la pandémie de s’équiper avec des outils numériques qui leur permettront d’accroître leurs possibilités d’échanges commerciaux à travers la province, au Canada et à l’international. Il s’agit donc de créer un lieu unique et fédérateur dont les entreprises comme les particuliers sauront profiter au maximum.», explique Julie Potvin, vice‑présidente du conseil d’administration du RGA et vice-présidente de la FGA.

Quartier d’affaires est le second volet de la mise en œuvre de la stratégie soutenue par le MAFO et s’intègre parfaitement avec les objectifs de développement et de pérennisation de la FGA.

Premiers programmes d’appui aux membres FGA

Pour favoriser le développement de la francophonie économique à travers la province, le pays, mais aussi à l’international, la FGA met en place une offre d’outils et de services exclusifs à destination des entreprises et des organismes franco-ontariens membres. Les premières initiatives à voir le jour sont:

  • Programme de mentorat Ce service de discussion personnalisée propose un accompagnement de la personne mentorée par un(e) agent(e) de développement économique expérimenté(e) et certifié(e) GrowthWheel®, pour s’informer et réfléchir sur une question stratégique dans le but d’accroître son développement professionnel et entrepreneurial.
  • Programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin Une série de six ateliers, d’une durée d’une heure et demie chacun, est conçue et offerte gratuitement à des femmes entrepreneures franco-ontariennes qui cherchent à s’outiller pour faire croître leur entreprise, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle. Ces ateliers se dérouleront sur six semaines consécutives en février et mars 2021 et toucheront les thématiques propres à l’entrepreneuriat féminin.
  • Conciergerie La FGA offre un service de conciergerie dans les domaines de l’exploration de l’entrepreneuriat, de la création d’une entreprise en Ontario, du financement gouvernemental pour entreprises et de l’obtention de contrats dans les marchés publics. Les membres pourront recevoir un appui et bénéficier d’un aiguillage vers des solutions concrètes.

Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez envoyer un courriel à info@fedefranco.ca.

L’adhésion à la FGA, levier facilitateur d’échanges commerciaux

La FGA amplifie et facilite les échanges commerciaux stratégiques pour tendre vers une plus grande synergie entre lesgens d’affaires francophones de l’Ontario, où qu’ils se trouvent. Le programme d’adhésion à la FGA permet ainsi la création d’un grand réseau provincial. Celui-ci considère les réalités et les enjeux des territoires pour en valoriser à la fois les atouts singuliers, mais aussi les acteurs économiques. Les entreprises membres, en plus de soutenir la mission et les activités de la FGA, reçoivent des bénéfices exclusifs, quelle que soit leur catégorie d’adhésion:

  • Membre associatif: tout regroupement local, régional ou provincial de gens d’affaires établi en Ontario.
  • Membre corporatif: toute entreprise ou tout organisme de portée provinciale qui partage la vision et la mission de la FGA et souhaite contribuer à la réalisation de ses objectifs.
  • Membre individuel: entreprise privée, entrepreneur(e) ou personne d’affaires qui demeure dans une région non représentée par un membre associatif de la FGA.

Pour en savoir plus sur les adhésions, cliquez ici.

Retrouvez les actualités de la FGA dès maintenant: rejoignez notre liste de diffusion et suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour rester à l’affût de nos nouvelles. Vous pouvez aussi visiter notre site Web à: fedefranco.ca

Association des femmes d’affaires francophones, Chambre de commerce de Clarence-Rockland, Chambre de commerce du Grand Sudbury, Chambre de commerce de Hawkesbury, Chambre de commerce de Prescott-Russell, Chambre de commerce de Timmins, Club canadien de Toronto, Conseil de la coopération de l’Ontario, Entreprise Niagara/Venture Niagara, Fondation franco-ontarienne, Regroupement Affaires Femmes (RAF), Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), Société Économique de l’Ontario (SÉO) et Union des cultivateurs franco-ontariens.

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario rassemble, représente et fait progresser les intérêts sociaux-économiques de ses membres auprès des différents paliers de gouvernement, des partenaires commerciaux et de la population en général grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et demandes d’entrevues:

Communications FGA
media@fedefranco.ca

LES ÉVÈNEMENTS FGA

Découvrez nos prochains rendez-vous

Je m’inscris ICI

INFOLETTRE FGA