Communiqué de presse
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) lance ses premières activités au service de la communauté d’affaires franco-ontarienne

Toronto, le 28 janvier 2021 —Suite à l’annonce du 3 décembre dernier par l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, de la centralisation des activités de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) par le Club canadien de Toronto, les 14 organismes fondateurs[1]de ce nouvel acteur majeur sur la scène des affaires franco-ontariennes sont heureux d’annoncer son inauguration officielle. Les premiers services et activités sont désormais disponibles aux membres pour créer de nouveaux échanges commerciaux stratégiques.

«Grâce à une approche intégrée, la Fédération bénéficie déjà d’un vaste soutien dans la communauté d’affaires francophone, ce qui aura un impact favorable sur la mise en œuvre de cette initiative qui repose sur la concertation et les partenariats. En contribuant à la réalisation de ce nouveau réseau des gens d’affaires, le gouvernement de l’Ontario donne un nouvel élan à la reprise économique dans la province en assurant à long terme la visibilité et le regroupement des entreprises qui participent à l’économie francophone.» —Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

Après plusieurs mois de travail en collaboration et grâce à une subvention de 250 000$ octroyée par le ministère des Affaires francophones, les membres fondateurs de la FGA, nouveau partenaire économique pour les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, ont lancé ses opérations exécutives pour offrir une tribune et une plateforme d’information aux institutions, organismes et entreprises francophones de la province.

« Je tiens à remercier les 14 organismes fondateurs qui œuvrent sans relâche à faire de la FGA un partenaire commercial incontournable pour la promotion de la valeur économique de notre francophonie ontarienne. C’est en mettant en commun les expertises reconnues et respectées de chacun que nous avons pu définir une direction solide et des activités de soutien d’excellence pour nos membres. Dans un contexte de pandémie qui ne cesse d’accroître les défis auxquels nos entreprises doivent faire face, il est nécessaire de créer des opportunités de synergies et de s’engager ensemble au développement de nos forces économiques. C’est pourquoi j’invite toute la communauté d’affaires de la province à prendre part aux festivités de lancement de notre organisme aujourd’hui lors d’un événement en ligne animé par Sabine Daniel.» —Dominic Mailloux, Président de la FGA.

Événement d’inauguration

Afin de célébrer virtuellement l’inauguration de la FGA, le Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez envoyer un cou Ouvert gratuitement au public,ce rendez-vous en ligne sera l’occasion d’en apprendre plus sur les services aux entreprises et les activités innovantes qu’offre la FGA, et d’assister à une allocution de l’honorable Caroline Mulroney ainsi qu’à une prestation musicale en direct de Damien Robitaille.

En plus de la présentation des services de la FGA, cet événement dévoilera, en avant-première, le nouveau portail Quartier d’affaires, une plateforme intelligente franco-ontarienne « Business-to-business » adossée à B2beematch.com, qui facilite la mise en contact avec des prestataires de services ou fournisseurs de produits vérifiés en associant clients et partenaires potentiels locaux et à travers le monde. Cette plateforme numérique offrira également dans sa version « Business-to-consumers» une vitrine pour les entreprises francophones de l’Ontario désireuses de vendre leurs produits ou services au grand public non seulement en Ontario, mais partout au pays.

« Pour cela, nous souhaitons innover et développer de nouvelles fonctions qui permettront aux entreprises et OSBL francophones de l’Ontario qui ont été affectés par la pandémie de s’équiper avec des outils numériques qui leur permettront d’accroître leurs possibilités d’échanges commerciaux à travers la province, au Canada et à l’international. Il s’agit donc de créer un lieu unique et fédérateur dont les entreprises comme les particuliers sauront profiter au maximum.», explique Julie Potvin, vice‑présidente du conseil d’administration du RGA et vice-présidente de la FGA.

Quartier d’affaires est le second volet de la mise en œuvre de la stratégie soutenue par le MAFO et s’intègre parfaitement avec les objectifs de développement et de pérennisation de la FGA.

Premiers programmes d’appui aux membres FGA

Pour favoriser le développement de la francophonie économique à travers la province, le pays, mais aussi à l’international, la FGA met en place une offre d’outils et de services exclusifs à destination des entreprises et des organismes franco-ontariens membres. Les premières initiatives à voir le jour sont:

  • Programme de mentorat Ce service de discussion personnalisée propose un accompagnement de la personne mentorée par un(e) agent(e) de développement économique expérimenté(e) et certifié(e) GrowthWheel®, pour s’informer et réfléchir sur une question stratégique dans le but d’accroître son développement professionnel et entrepreneurial.
  • Programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin Une série de six ateliers, d’une durée d’une heure et demie chacun, est conçue et offerte gratuitement à des femmes entrepreneures franco-ontariennes qui cherchent à s’outiller pour faire croître leur entreprise, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle. Ces ateliers se dérouleront sur six semaines consécutives en février et mars 2021 et toucheront les thématiques propres à l’entrepreneuriat féminin.
  • Conciergerie La FGA offre un service de conciergerie dans les domaines de l’exploration de l’entrepreneuriat, de la création d’une entreprise en Ontario, du financement gouvernemental pour entreprises et de l’obtention de contrats dans les marchés publics. Les membres pourront recevoir un appui et bénéficier d’un aiguillage vers des solutions concrètes.

Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez envoyer un courriel à info@fedefranco.ca.

L’adhésion à la FGA, levier facilitateur d’échanges commerciaux

La FGA amplifie et facilite les échanges commerciaux stratégiques pour tendre vers une plus grande synergie entre lesgens d’affaires francophones de l’Ontario, où qu’ils se trouvent. Le programme d’adhésion à la FGA permet ainsi la création d’un grand réseau provincial. Celui-ci considère les réalités et les enjeux des territoires pour en valoriser à la fois les atouts singuliers, mais aussi les acteurs économiques. Les entreprises membres, en plus de soutenir la mission et les activités de la FGA, reçoivent des bénéfices exclusifs, quelle que soit leur catégorie d’adhésion:

  • Membre associatif: tout regroupement local, régional ou provincial de gens d’affaires établi en Ontario.
  • Membre corporatif: toute entreprise ou tout organisme de portée provinciale qui partage la vision et la mission de la FGA et souhaite contribuer à la réalisation de ses objectifs.
  • Membre individuel: entreprise privée, entrepreneur(e) ou personne d’affaires qui demeure dans une région non représentée par un membre associatif de la FGA.

Pour en savoir plus sur les adhésions, cliquez ici.

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Association des femmes d’affaires francophones, Chambre de commerce de Clarence-Rockland, Chambre de commerce du Grand Sudbury, Chambre de commerce de Hawkesbury, Chambre de commerce de Prescott-Russell, Chambre de commerce de Timmins, Club canadien de Toronto, Conseil de la coopération de l’Ontario, Entreprise Niagara/Venture Niagara, Fondation franco-ontarienne, Regroupement Affaires Femmes (RAF), Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), Société Économique de l’Ontario (SÉO) et Union des cultivateurs franco-ontariens.

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario rassemble, représente et fait progresser les intérêts sociaux-économiques de ses membres auprès des différents paliers de gouvernement, des partenaires commerciaux et de la population en général grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et demandes d’entrevues:

Communications FGA
media@fedefranco.ca

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