Budget fédéral 2023-2024 : Réactions de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)
Écrit par : FGA
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Toronto, le 28 mars 2023 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) vous propose une analyse préliminaire du budget fédéral 2023-2024 afin de mieux en comprendre les implications pour la communauté des affaires de la province. Dans l’ensemble, même sur fond de prudence et de responsabilité fiscale, le budget se démarque sur plusieurs plans. Pour nos communautés et nos entreprises francophones, c’est l’annonce du nouveau Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028, dont les principales orientations budgétaires sont contenues dans le document, qui retient le plus notre attention. Parmi les mesures intéressantes annoncées, nous retrouvons entre autres :
- un financement supplémentaire de 373,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, afin d’appuyer les initiatives fédérales nouvelles et bonifiées prévues dans le Plan d’action pour les langues officielles — 2023-2028 ;
- un financement de 123,2 millions de dollars pour stimuler l’immigration francophone au Canada, ce qui englobe le soutien aux employeurs canadiens pour recruter des travailleurs étrangers francophones et l’augmentation de l’aide fournie à ces immigrants après leur arrivée au Canada ;
- un financement de 117 millions de dollars pour assurer la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, qui comprend un soutien accru aux organismes sans but lucratif offrant des services dans ces communautés ainsi qu’à la promotion de la recherche en français ;
- un financement de 111,4 millions de dollars pour soutenir le bilinguisme dans le système de justice au Canada, notamment par la traduction de jugements d’intérêt national, et pour appuyer des activités culturelles et éducatives, y compris la formation d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (œuvrant dans des PME) dans les communautés de langue minoritaire à l’extérieur du Québec.
Il est à noter que ces nouveaux investissements proposés, de plus d’un milliard de dollars, porteraient le financement total du Plan d’action pour les langues officielles — 2023-2028 (PALO) à plus de 3,8 milliards de dollars sur cinq ans. Pour référence, le dernier PALO était estimé à un investissement de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans.
De plus, le budget propose diverses mesures pour s’attaquer à des questions de fond qui touchent directement nos entreprises et nos communautés, à savoir :
- une enveloppe de 108 millions de dollars sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2023-2024, destinée aux agences de développement régional afin d’aider les communautés, les petites entreprises et les organisations sans but lucratif à mettre sur pied des projets et des événements locaux ;
- un financement pouvant aller jusqu’à 265 millions de dollars sur quatre ans à l’appui du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires ;
- la création du Fonds de croissance du Canada, soit un mécanisme de financement public indépendant de 15 milliards de dollars qui aidera à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada en utilisant des instruments d’investissement qui absorbent certains risques afin d’encourager l’investissement privé dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone ;
- un financement de plus de 200 millions de dollars accordé afin d’élargir le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical de manière à former plus de 30 000 apprenties et apprentis et compagnes et compagnons d’apprentissage supplémentaires ;
- un financement de 250 millions de dollars sur trois ans à l’Initiative de perfectionnement des compétences pour l’industrie, afin d’appuyer plus de 15 000 travailleuses et travailleurs, et de 125 millions de dollars sur cinq ans pour le lancement du Centre de formation pour les emplois durables ;
- un financement de 197,7 millions de dollars en 2024-2025 au Programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à créer des possibilités d’apprentissage intégrées au travail de qualité pour les étudiantes et les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire.
En réaction face à ces annonces, le président du conseil d’administration de la FGA, monsieur Dominic Mailloux, avait ces quelques mots à dire :
« La FGA salue la volonté du gouvernement du Canada de mettre les questions du développement économique, de l’entrepreneuriat et de la main-d’œuvre au centre du budget fédéral 2023. L’annonce de cet après-midi tombe à un moment charnière pour les entreprises francophones en contexte minoritaire, après plus de trois ans de contexte économique difficile. À l’aube du nouveau Plan d’action sur les langues officielles, ces investissements viennent renforcer la place de la francophonie dans le paysage économique national. »
« Depuis sa création en janvier 2021, la FGA apporte des services concrets, des outils, des ressources et des opportunités d’affaires en Ontario ainsi qu’ailleurs au pays, mais aussi à l’échelle internationale, en assurant le rayonnement de l’écosystème d’affaires francophone, ainsi qu’en témoignent notamment la mise sur pied de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC) et notre adhésion à l’Alliance des Patronats francophones (APF). Nous nous engageons au cours de la prochaine année à continuer dans cette direction et à promouvoir la francophonie économique comme créatrice de valeur et de prospérité pour l’ensemble du pays. » – Dominic Mailloux, président de la FGA
L’annonce du Budget 2023, intitulé Une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère, a été divulguée en fin d’après-midi le 28 mars. Il est possible de consulter le document dans son intégralité au lien suivant : https://www.budget.canada.ca/2023/pdf/budget-gdql-egdqv-2023-fr.pdf.
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À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario :
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.
Contacts et entrevues :
Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca
Jean-François Parent
Directeur de la communication et du développement des affaires
jean-francois.parent@fedefranco.ca
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca