Budget de l’Ontario 2022 : réactions de la Fédération des gens d’affaires francophones (FGA)

Toronto, le 28 avril 2022 — À la suite du dévoilement du budget 2022 de l’Ontario, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) est satisfaite de constater les investissements significatifs annoncés afin de soutenir la relance économique dans la province. Ces derniers touchent notamment les infrastructures et certains secteurs d’activité porteurs comme les véhicules électriques. La FGA souligne également les efforts effectués afin de réduire la bureaucratie et les coûts pour les petites et moyennes entreprises (PME) ontariennes, mais aurait souhaité que les mesures pour la francophonie économique soient plus nombreuses.

« Il est rassurant pour la FGA de constater que le gouvernement prévoit un ensemble de mesures qui permettront non seulement de tirer bénéfice des forces économiques en place dans notre province, mais aussi d’aller chercher une nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Avec un engagement envers la création d’emplois, notamment dans le secteur manufacturier et au sein des organismes provinciaux, nous avons bon espoir que la croissance économique de nos entreprises francophones s’en trouvera stimulée. » — Dominic Mailloux, Président de la FGA.

Les économies de coûts et le soutien aux employeurs de l’Ontario, petites entreprises incluses, sont eux estimés à 8,9 milliards de dollars.

« Simplifier les démarches pour la venue de nouveaux arrivants qui représentent un bassin de talents francophones et bilingues exceptionnel est une mesure qui fait partie des revendications de la FGA depuis sa création. Nous sommes ravis de voir que le plan budgétaire prévu par le gouvernement contient une enveloppe de 15,1 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Celui-ci permet aux candidats à la résidence permanente de faire valoir leurs expertises et de répondre aux besoins du marché du travail ontarien. Nul doute que nos PME francophones pourront profiter de cette opportunité pour recruter et renforcer leurs capacités de développement. D’autre part, l’investissement annuel prévu de 1 milliard de dollars dans les programmes d’emploi et de formation est de bon augure pour assurer une relève entrepreneuriale à travers toute la province. » — Richard Kempler, Directeur général de la FGA.

En revanche, la francophonie n’est que peu présente dans ce nouveau budget. Si la FGA se réjouit de l’appui renouvelé du gouvernement de l’Ontario à son égard pour soutenir les entreprises francophones et attirer de la main-d’œuvre par le biais de ses services et activités, il est dommage que les enjeux et questions touchant notre communauté franco-ontarienne ne mobilisent pas plus pour ce budget 2022.

Malgré tout, nous soulignons les points positifs suivants :

  • L’augmentation de l’enveloppe dévolue au ministère des Affaires francophones : celle-ci a en effet atteint 9 millions de dollars pour l’année qui vient de s’écouler, soit 3 millions de plus que lors de l’exercice 2021-2022
  • La présence d’une mesure pour améliorer l’accessibilité dans les établissements des soins de longue durée pour les résidents francophones, avec un investissement de 300 000 $ pour développer du matériel en français.

Enfin, la FGA voit d’un bon œil le fait que le budget de 2022 présente un plan de redressement pour éliminer le déficit deux ans plus tôt que prévu dans le budget de 2021, étant d’avis que des finances publiques saines présentent un gage de prospérité économique.

 Consulter le budget 2022 en version Web.

 – 30 –

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et entrevues

Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Richard Kempler
Directeur général, FGA
richard.kempler@fedefranco.ca

Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin

Découvrez nos prochains rendez-vous

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA