FrancoTech 2024 : la FGA, fière ambassadrice de l’Ontario francophone à Paris les 3 et 4 octobre

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a l’honneur de représenter les intérêts des entreprises franco-ontariennes avec la gestion du kiosque de l’Ontario et la présence d’une délégation d’entrepreneurs francophones lors de ce grand événement économique du XIXe Sommet de la Francophonie.

 Toronto, le 27 septembre 2024 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) est ravie d’annoncer sa participation au XIXe Sommet de la Francophonie à travers FrancoTech, l’événement économique incontournable de la francophonie internationale. À cette occasion, la FGA aura l’honneur de gérer le kiosque officiel de l’Ontario grâce au soutien du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, et d’emmener une délégation de vingt entrepreneurs et représentants d’organismes francophones en provenance de toute la province.

FrancoTech, qui se déroulera lors du Sommet de la Francophonie et sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République (France), est une plateforme mondiale d’innovation économique où se rencontrent les décideurs, les investisseurs et les entrepreneurs francophones. FrancoTech s’inscrit pleinement dans la mission de renforcer les collaborations économiques entre les pays francophones, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies, l’innovation, et les échanges commerciaux.

En tant qu’acteur clé de la promotion de l’économie francophone en Ontario, la FGA mettra en lumière, à cette occasion, l’expertise et le potentiel de croissance des entreprises francophones de la province.

« Nous sommes extrêmement fiers de gérer le kiosque de l’Ontario à FrancoTech. Notre participation active à cet événement d’envergure internationale témoigne de notre engagement à promouvoir l’économie francophone de la province à l’échelle mondiale. Cela nous permet de démontrer, une fois de plus, le grand dynamisme de nos entreprises, tout en renforçant les liens commerciaux avec d’autres marchés francophones à travers le monde. FrancoTech offre une plateforme unique pour les PME et organismes de l’Ontario de s’ouvrir à de nouvelles collaborations et d’exporter leur savoir-faire. Cette délégation d’entrepreneurs représente un véritable moteur de notre économie, et nous sommes convaincus que leur participation à cet événement majeur les aidera à saisir de belles opportunités. » — Dominic Mailloux, président de la FGA.

Lors de leur passage sur le kiosque de l’Ontario, tenu par la FGA, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les entreprises innovantes de notre province et de participer à des rencontres B2B avec les membres de la délégation de la FGA, composée de PME, d’organismes de développement économique et d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial francophone.

FrancoTech offre une occasion exceptionnelle à l’Ontario de se positionner comme un acteur incontournable pour le rayonnement de la francophonie économique. Cette dernière est un atout majeur pour le développement d’affaires, et il est essentiel que l’Ontario continue de s’imposer comme un leader dans ce domaine. En emmenant une délégation d’entrepreneurs, la FGA assure à ses membres un accès privilégié à un réseau international de contacts, ouvrant des perspectives de croissance et d’innovation.

« Les entrepreneurs de l’Ontario se distinguent sans cesse sur la scène internationale, illustrant l’esprit d’innovation et de créativité de notre province. Notre gouvernement est fier de leur offrir des occasions de développer des partenariats économiques et commerciaux tout en renforçant la collaboration intersectorielle. À travers des initiatives comme FrancoTech, nous œuvrons pour positionner l’Ontario comme un marché à privilégier pour les investissements, les partenariats commerciaux et la création ou l’expansion d’entreprises. Ce faisant, nous allions les ambitions de l’Ontario à celles des membres de l’OIF : maintenir la langue française comme levier pour innover, créer et bâtir, soit les thèmes centraux du 19e Sommet de la Francophonie. » —  L’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario

Ce sommet permet également de consolider les relations avec des partenaires commerciaux stratégiques provenant de divers secteurs, notamment Logistique, maritime & sécurité alimentaire, Transition énergétique, Financement de l’innovation, Capital humain ou encore Intelligence artificielle. L’objectif est ainsi de promouvoir les atouts économiques et les entreprises francophones de l’Ontario, tout en favorisant des partenariats internationaux.

 À propos de FrancoTech
Dans un contexte de profondes mutations économiques, démographiques, numériques et sociétales, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers le Secrétariat général du Sommet de la Francophonie, Business France et l’Alliance des Patronats francophones se sont donné pour mission de dynamiser les échanges commerciaux et les flux économiques entre les acteurs francophones du monde entier, en particulier à travers la mise en valeur des offres, modèles innovants et des réussites entrepreneuriales modernes au sein de la francophonie.

 À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

-30-

Contact et entrevues
Mélanie Grenier
Responsable des communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA