La FGA, aux côtés de ses partenaires de l’AFEC, exprime ses préoccupations pour la campagne fédérale et fait entendre la voix des entrepreneurs francophones

Toronto, le 26 mars 2025 — Alors que la campagne fédérale est officiellement lancée, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) se joint à l’Alliance des fédérations économiques canadiennes (AFEC) pour présenter une plateforme de préconisation ambitieuse visant à renforcer l’économie francophone à travers le pays.

La FGA, aux côtés de Parallèle Alberta, de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDCB), de la Chambre de commerce francophone de Vancouver, de la Chambre de commerce francophone d’Halifax et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), plaide pour des mesures concrètes en faveur des entreprises francophones.

« L’AFEC incarne une vision collective du développement économique francophone au Canada. En travaillant main dans la main, nous renforçons notre capacité à défendre les intérêts des entrepreneurs francophones et à bâtir un réseau d’affaires dynamique et prospère. Cette plateforme de préconisation est le reflet de nos ambitions communes pour une économie francophone forte et durable », souligne le président de la FGA.

Cinq priorités clés sont mises de l’avant :

  1. Soutien au réseau d’affaires francophone pancanadien : Appuyer le travail de l’AFEC pour renforcer la collaboration et les opportunités économiques pour les entrepreneurs francophones.
  2. Développement des marchés francophones : Encourager la création de missions commerciales à l’intention des entreprises francophones visant notamment à stimuler le commerce intérieur afin de favoriser les échanges entre les entreprises francophones du pays et s’appuyer sur les entreprises francophones dans le développement des marchés francophones à l’international.
  3. Création d’un fonds d’investissement pour les entrepreneurs francophones : Collaborer avec la Banque de développement du Canada (BDC) et offrir des avantages fiscaux pour inciter les investisseurs (petits épargnants) à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PMEs) francophones.
  4. Soutien au repreneuriat : Mettre en place des initiatives pour faciliter la reprise d’entreprises existantes, stimulant ainsi la croissance économique, le développement des communautés francophones et la continuité des entreprises francophones.
  5. Renforcement de l’immigration économique francophone pour combler la pénurie de main-d’œuvre bilingue : Mettre en œuvre des stratégies pour attirer et intégrer les talents francophones issus de l’immigration, tout en facilitant la reconnaissance des acquis de formation étrangers, notamment dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et la petite enfance. :

L’AFEC rassemble des organisations économiques francophones de partout au Canada, dont la FGA, Parallèle Alberta, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDCB), la Chambre de commerce francophone de Vancouver, la Chambre de commerce francophone d’Halifax et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). Ensemble, elles œuvrent pour assurer un environnement propice à la croissance et à la prospérité des entreprises francophones.

– 30 –

 À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

Contacts et entrevues
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca

Événements

Inscrivez-vous !

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA