La FGA accueille Jean-Claude Camus comme nouveau directeur général : Un leadership stratégique au service de la francophonie économique
Écrit par : FGA
Catégorisé : ACTUALITÉs, Actualités FGA, Actualités FGA

Fort d’un parcours remarquable dans la haute fonction publique ontarienne, Jean-Claude Camus prend les rênes de la FGA avec la volonté d’amplifier son rôle moteur dans le développement économique francophone.
Toronto, le 13 mai 2025 — La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a le plaisir d’annoncer la nomination de Jean-Claude Camus au poste de directeur général. Visionnaire reconnu et ardent défenseur de la francophonie, M. Camus œuvrera à renforcer l’impact économique de la communauté d’affaires franco-ontarienne.
Fort d’un parcours impressionnant dans la haute fonction publique, M. Camus a occupé, de 2019 à 2023, le poste de sous-ministre adjoint et directeur général de l’administration au ministère des Affaires francophones. À ce titre, il a piloté plusieurs dossiers stratégiques majeurs notamment la modernisation de la Loi sur les services en français, ainsi que la toute première stratégie de développement économique francophone de la province, qui a mené à la création de la FGA.
M. Camus a également favorisé la conclusion de partenariats intergouvernementaux structurants, notamment avec la province de Québec et la communauté francophone de Wallonie-Bruxelles.
« C’est avec grand enthousiasme que nous accueillons Jean-Claude Camus à la tête de la FGA. Sa vision stratégique, son engagement envers la francophonie et son leadership reconnu seront des atouts majeurs pour notre organisation. Jean-Claude possède une fine compréhension des dynamiques gouvernementales, communautaires et économiques. Sa nomination à la direction générale de la FGA marque une nouvelle étape de consolidation et de croissance pour notre réseau. Nous remercions Stéphane Bukk pour tout le travail accompli à la direction. » — Dominic Mailloux, président de la FGA
Jean-Claude succède à Stéphane Bukk, qui demeure au sein de l’organisation dans un nouveau rôle stratégique : Gestionnaire affaires entrepreneuriales et développement des affaires. Sous sa direction, la FGA a connu un positionnement accru au sein de l’écosystème économique provincial et national.
« Rejoindre la FGA, c’est poursuivre un travail amorcé avec engagement depuis plusieurs années : positionner les entrepreneurs et professionnels francophones comme un levier incontournable du développement économique. Je suis honoré de me joindre à l’équipe et de contribuer à renforcer les services, les partenariats et l’influence de la FGA. » — Jean-Claude Camus, directeur général de la FGA
La FGA poursuit sa mission avec conviction : promouvoir la francophonie comme vecteur de développement économique et favoriser le développement économique de la francophonie ontarienne en soutenant les entrepreneurs, les entreprises et les professionnels francophones à travers des services adaptés, un réseau dynamique et une représentation provinciale, nationale et internationale stratégique.
– 30 –
À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques. Elle met pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.
Contacts et entrevues
Mélanie Grenier
Responsable Communications
media@fedefranco.ca