La FCCQ et la FGA donnent le coup d’envoi à la 2e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie

 

Montréal et  Toronto, le 3 mai 2022 – Suite au succès rencontré lors de la création, en 2021, du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), fortes du soutien des gouvernements du Québec et de l’Ontario, sont fières d’annoncer, en collaboration, l’ouverture des candidatures pour la seconde édition du concours. Les petites et moyennes entreprises (PME) francophones des deux provinces sont invitées à déposer leur dossier sur le site dédié prix-onqc.ca avant le vendredi 16 septembre 2022 à 17 h. 

Mise en œuvre pour soutenir les PME francophones, cette initiative vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale, dans la dernière année, par leur impact et leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre le Québec et l’Ontario. 

« Il y a un an, j’annonçais la création du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, avec ma collègue, la ministre Caroline Mulroney. L’engouement avait alors été remarquable. Je suis heureuse de souligner le lancement de la deuxième présentation de ce prix aux retombées enthousiasmantes. En plus d’être une manière de récompenser l’excellence et l’innovation de nos entreprises francophones, il contribue à resserrer nos liens économiques et à prouver que le français est un avantage de taille pour le milieu entrepreneurial et commercial. »  – Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec.

Unique en son genre, cette récompense valorise et fait rayonner les entreprises qui mettent l’atout francophone au cœur de leurs stratégies d’exportation et de développement, et ce au profit de nos collectivités et de la croissance économique de nos deux provinces mais aussi du Canada dans son ensemble. 

 « Le développement de nos marchés respectifs, la promotion du commerce interprovincial et l’innovation sont au cœur des efforts de coopération de nos deux gouvernements. Je suis donc très heureuse d’appuyer la deuxième édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie qui récompense les entreprises ayant renforcé les relations commerciales entre le Québec et l’Ontario, » a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. « En soulignant l’importance d’entretenir un lien entre les entreprises francophones des deux provinces, ce prix met en lumière le potentiel économique et innovateur de la francophonie. Nous savons que la prospérité est la meilleure alliée de nos concitoyens afin de soutenir les travailleurs et bâtir l’Ontario. Les entrepreneur.es et entreprises francophones contribuent à la prospérité de l’Ontario et notre gouvernement considère que la francophonie est un atout économique essentiel. » 

Deux entreprises, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces pour soutenir leurs activités. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la Journée économique – Perspectives 2023 de la FCCQ qui se tiendra à Trois-Rivières (Québec) le 15 novembre 2022. 

« Notre gouvernement est toujours heureux de célébrer les entreprises novatrices qui aident à ouvrir la voie et à montrer le meilleur de ce que nous aimons appeler “l’esprit de l’Ontario”, a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Par ce prix, nous sommes fiers de célébrer et de promouvoir l’excellence dans la communauté d’affaires francophone et d’encourager un plus grand commerce interprovincial. » 

Ce prix continue de renforcer les liens, notamment d’affaires, qui unissent nos deux provinces et encourage les entrepreneures et entrepreneurs à explorer de nouveaux marchés et à développer leur présence provinciale, nationale mais aussi internationale, en exportant leurs services et produits. 

« Je me réjouis encore de l’engouement de la première édition et je suis fier de m’associer à nouveau avec la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario pour mettre en lumière les succès des communautés d’affaires francophones québécoises et ontariennes. Le potentiel de développement économique et social qu’offre le français gagne à être connu. C’est en faisant rayonner des talents au travers d’initiatives comme celles-ci que nous inspirerons davantage d’entrepreneurs à se saisir des occasions possibles sur ces marchés. » – Charles Milliard, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec 

Alors que nos entreprises francophones représentent près de 20 % du PIB du Canada et que la pandémie COVID-19 a fortement fragilisé les PME, il est important de reconnaitre le dynamisme et l’avant-gardisme de cette économie francophone qui représente un atout indéniable pour le développement du commerce et des échanges dans la sphère économique locale et mondiale.  

« Nous sommes heureux de renouveler notre collaboration avec la FCCQ pour la seconde année consécutive afin d’offrir une bourse à nos PME francophones grâce à notre Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie 2022. Pour la FGA, celui-ci répond à plusieurs de nos priorités telles que favoriser la croissance entrepreneuriale au féminin ou encore soutenir la conquête de nouveaux marchés en francophonie, et permet non seulement de stimuler les échanges commerciaux mais aussi de favoriser la création d’alliances stratégiques en francophonie. Je recommande aux entrepreneures et entrepreneurs franco-ontariens de déposer leur candidature sans réserve pour que leurs réalisations et leurs activités puissent trouver un écho à l’échelle de l’Ontario et du Québec. C’est également une opportunité exceptionnelle pour bénéficier d’un appui financier et médiatique qui les aidera dans leur développement économique. Bonne chance ! » – Dominic Mailloux, président de la FGA. 

Lors de la première édition, l’entreprise lauréate de l’Ontario était Kyan Cuisine Inc., spécialisée dans la production et la livraison de repas à base de plantes dans les régions de Prescott-Russell, d’Ottawa et de l’Outaouais. Pour le Québec, c’est mPhase inc., qui accompagne les organisations dans leur virage numérique et leurs projets d’innovation, qui s’était démarquée par sa créativité. 

Les entreprises finalistes pour cette seconde édition seront annoncées le 17 octobre 2022 lors du Toronto Global Forum. 

-30- 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. 

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) 
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones. 

Pour toute demande de renseignements et entrevues :
Mélanie Grenier
Responsable des communications
Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
media@fedefranco.ca 

Richard Kempler
Directeur général
Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario
richard.kempler@fedefranco.ca 

Alex-Sandra Thibault
Vice-présidente aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
alexsandra.thibault@fccq.ca
Cellulaire : 514 262-6863

Programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin

Découvrez nos prochains rendez-vous

Je découvre ICI

INFOLETTRE FGA